Ces derniers mois ont été jalonnés par des débats autour de différentes formes de rejet, de crise, voire d’abandon du travail. De nouveaux concepts ont fait leur apparition dans les médias : « quiet quitting », « crise de l’engagement » ou encore, « grande démission », en référence à l’immense vague de démissions connue par les Etats-Unis, culminant dans les premiers mois de 2022 à 20 millions de départs.
En plaçant sur le devant de la scène les enjeux de reconnaissance et de réorganisation, la crise sanitaire a constitué un point de bascule. Avec elle se sont ouverts des questionnements déterminants sur le sens accordé au travail et sa place dans la vie des individus.
Comprendre les ressorts de la crise de l’engagement, les nouvelles aspirations des collaborateurs et imaginer les actions pour y répondre, telle a été l’ambition de Pascale Giet, directrice de la communication du groupe Transdev, dans son dernier livre, paru aux Éditions Hermann (mai 2023) « La Grande Impatience, les entreprises face à la transformation de l’engagement ».